• Au coeur de mon jardin 18

     

    Au coeur de mon jardin 18

     

    L’Hellébore noir, Ellébore noir ou Rose de Noël (Helleborus niger) est une plante acaulescente de la famille des Ranunculaceae. Elle est vivace, rhizomateuse, à longue floraison hivernale, d'où son nom de rose de Noël.

    On l'appelle également herbe aux fous, pied de griffon, pied de lion, patte d’ours, rose de serpent ou pain de couleuvre. C'est la seule espèce de la section Helleborus.

    Rares fleurs de l'hiver, les hellébores semblent vouloir jouer les fragiles et cependant, ils bravent les frimas. Vivaces au charme indéfinissable, ils ont ce je-ne-sais-quoi de délicat et d'émouvant. Leur élégance se décline en de subtils camaïeux blancs, roses, pourpres ou verts. Fascinants, ils sont comme un trésor caché, à découvrir et partager. Il en existe une quinzaine d’espèces. Plantes généreuses à l'apparence fragile, leurs fleurs très précoces s’ouvrent parfois en plein cœur de l’hiver et enchantent nos jardins durant de longs mois Jadis l'Helleborus niger était considérée comme une plante magique associée à la magie noire.
    Selon la légende, lorsque le bétail paraissait empoisonné, il fallait lui percer l'oreille et y glisser un fragment de racine de rose de Noël et l'animal était rétabli en 24 heures.

    La légende de la rose de Noël :

    La nuit de la naissance du Christ, Madelon, une petite bergère qui gardait ses moutons, vit les rois mages et divers bergers, chargés de cadeaux, traverser le champ couvert de neige où elle se trouvait. Les rois mages portaient l'or, la myrrhe et l'encens, les bergers des fruits, du miel et des colombes. Madelon pensa qu'elle n'avait rien, pas même une simple fleur, pour ce nouveau-né d'exception. Un ange voyant ses larmes frôla la neige, révélant ainsi une très belle fleur blanche ombrée de rose : la rose de Noël.

     

    Au coeur de mon jardin 18

    Au coeur de mon jardin 18

    Au coeur de mon jardin 18

     

    « La passion de JacquesLes mots que l'on ne dit pas »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter