• Clé de Santé 9

     

    Clé de Santé 9

    Clé de Santé 9

     

    Clé de Santé 9

     

    Être acteur de sa maladie

    Aujourd’hui, lorsque l’on souffre d’une maladie chronique, l’on peut parvenir à se détacher d’une position attentiste ou subie en faisant preuve d’engagement. C’est ce que l’on nomme « empowerment ». Cela se traduit par la capacité à être acteur face à l’affection et aux symptômes qu’elle engendre.
    Suite à un travail personnel qui reste permanent et en collaboration avec son médecin, le patient parvient à choisir la médication qui lui convient au jour le jour. Le patient est réellement placé au centre de son traitement.
    L’éducation du patient est le concept qui permet, de manière plus formelle et suite à un encadrement spécifique, de favoriser cette adhésion ou compliance au traitement.
    Certaines personnes diabétiques peuvent bénéficier de ce type de séance. Renseignez-vous auprès de votre conseiller mutualiste. Au fil des séances éducatives, on y apprend à être autonome dans sa prise en charge médicale. Au-delà de l’adhésion, c’est la réelle implication de la personne malade qui est visée.
    Il y a tout un chemin à faire. Tout d’abord, il faut adapter sa vie et reconnaître ses limites. Mais, en même temps, cela permet de mettre de l’énergie dans d’autres types d’activités.

     

    Plus d’info sur www.integreo.be/fr

     

     

    « Le Chaman 15La génétique »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter