• De l'oeuf à la poule

     

    Mon dessin au crayon noir - De l'oeuf à la poule

    De l'oeuf à la poule

     

    De l'oeuf à la poule

     

    De l'oeuf à la poule

     

    Le paradoxe de l'œuf et de la poule est l'un des plus anciens paradoxes :

    « Qu'est-ce qui est apparu en premier : l'œuf ou la poule ? »

    Si on vous répond « C'est l'œuf », vous demandez « Mais qui a pondu cet œuf ? ».

    Si on vous répond « C'est la poule », vous demandez « Mais cette poule sort bien d'un œuf, non ? ».

    Le paradoxe vient du fait qu'aucune réponse ne paraît satisfaisante.

    Il en est fait mention pour la première fois dans le Milindapañha.

    «Qui de l’œuf ou la poule est arrivé en premier?» La question est ancestrale et est presque devenue un running-gag tant scientifique que philosophique. Il y a les pro-poule et les pro-oeufs. En 2010, des chercheurs avaient écrit une étude concernant une protéine nécessaire à la formation des œufs qui se trouverait dans les ovaires des poules. La poule serait donc obligatoirement venue la première, mais l'explication n’avait pas convaincu tout le monde. Aujourd'hui, incroyable retournement de situation, ce serait finalement l’œuf le premier, explique le Time.

    «C’est une question séduisante parce qu’on veut en faire une question stupide, explique Roy Sorensen, philosophe à l’Université de Washington et qui a écrit sur le sujet, mais vous pouvez voir à toute la réflexion qu'il y a autour qu’on est impatient de savoir, parce que ce n’est pas une question stupide.»

    Les premiers œufs ont existé bien avant les gallinacées. Les plus vieux fossiles d’œufs retrouvés datent d'environ 190 millions d’années et ils venaient de dinosaures. Les Archaeopteryx, communément reconnus comme étant les premiers oiseaux de l’univers, ont arpentés le Jurassique il y a environ 150 millions d’années. Conclusion: l’oiseau en général est apparu après l’œuf.

    Cette histoire préhistorique est aussi vraie pour ce qui nous intéresse ici, c’est-à-dire les poules. En réalité, les poules ne sont pas venus d’œufs de poule, mais d’un autre animal. Des presque-poulets ont un jour pondu un œuf, qui contenait, suite à des mutations génétiques, un gallinacé tel qu’on le connaît.

    http://www.slate.fr/story/123833/oeuf-premier

     

     

    « Mon Haïku 49Petite sœur Âme »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter