• Fleurs de lys

     

     

    Fleurs de lys

    Fleur de lys

     

    Fleur de lys

     

    La fleur de lys a captivé de nombreuses civilisations, elle est devenue un emblème et continue encore à plaire dans notre monde moderne. Par ailleurs, elle a pris une telle place au cours des siècles que son nom a pris deux orthographes : le « lis » est normalement utilisé pour désigner le végétal et le « lys » pour les blasons héraldiques, mais aussi pour la plante.

    Le point sur la signification de la fleur de lys dans notre article.


    Historique de la fleur de lys

    Il est difficile de parler de l'histoire du lys en séparant la religion du pouvoir car tous deux ont utilisé le lys en tant que symbole.

    Le lys est chargé d'histoire :

        En France, le lys recouvrait de nombreux bâtiments, les vêtements royaux, objets d'art, etc. Il fut omniprésent pendant quelques siècles jusqu'à la Révolution.
        Les Égyptiens, comme les Assyriens, le représentaient sur un certain nombre d'objets du quotidien, religieux ou royaux.
        Selon les Hébreux, le lys aurait décoré la couronne de Salomon.
        Pour les Perses, le lys symbolisait la fécondité spirituelle : il ornait le sceptre de Gaos, commandant de la flotte perse sous le roi Artaxercès, comme les casques de l'Armée royale.
        Les croisés, les Mérovingiens et bien d'autres l'associaient quant à eux tout simplement au pouvoir lui-même.

    Fleur de lys : ancien emblème de la France

    La fleur de lys fut l'emblème même de la France jusqu'à la Révolution. Elle ornait différents blasons : par exemple, si vous observez celui de Lille, vous ne pourrez pas la rater, car elle se situe au centre du blason, en blanc.

    Ce symbole de la souveraineté provoque toujours autant de tumulte. En effet, le lys ressemble beaucoup à un iris, or ces deux plantes ne font pas partie de la même famille.
    Signification religieuse de la fleur de lys

    La fleur de lys a un caractère sacré puisqu'elle était représentée, gravée, peinte sur tous les objets symboliques des Égyptiens, Assyriens, Hébreux, etc.

    Selon la mythologie grecque, alors que la déesse Héra (déesse du mariage et de la fécondité) allaitait son fils Héphaïstos, deux gouttes de lait lui auraient échappé et auraient créé le lys et la Voie Lactée.

    Dans la religion chrétienne, le lis blanc ou argenté,représente la Vierge Marie : il peut même figurer auprès d'elle ou de l'archange Gabriel. Les trois pétales de la fleur symbolisent la Sainte-Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit).

    La fleur de Lys était aussi un signe pour les prostituées

    La fleur de lys, considérée en France comme un symbole de la monarchie, était sous l'Ancien Régime appliqué au fer rouge sur les épaules, le front ou les fesses des prostituées. On appelait cela la flétrissure, et le marquage était fait en place publique pour déshonorer les condamnées.

    Lis et langage des fleurs

    Le lis est couramment utilisé dans les compositions florales car il ajoute une touche d'élégance et de beauté unique. La blancheur du lis signifie la pureté de l'amour et l'innocence mais auparavant, elle représentait la noblesse des sentiments : le symbole de cette couleur a été influencé par la religion.

    Mis à part le blanc, le lys se pare d'autres couleurs et d'autant de symboliques : le jaune parle pour l'amitié, l'orange correspond au désir, le rouge à la passion et le rose transmet un message d'affection et de tendresse mêlées.

    https://jardinage.ooreka.fr/astuce/voir/415059/fleur-de-lys-signification

     

     

    « Amour sans frontièresLe plaisir de Savourer »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter