• La gratitude ça fait du bien

     

    La gratitude ça fait du bien

    La gratitude ça fait du bien

     

    Pratiquer la gratitude au quotidien est un gage de bonne santé physique et relationnelle. Donner de soi après avoir reçu nous aide à résister au stress, mais aussi à prendre conscience que nous avons besoin des autres pour exister.

    « Merci ! » c’est cinq lettres peuvent changer nos vies. Pas les mercis lancés machinalement pour ne porte tenue ou une salière tendue : non : la gratitude est bienfaisante quand elle est exprimée en toute conscience. Après être passée par deux étapes.
    D’abord, la constatation du bien reçu – il peut être matériel (cadeau) ou immatériel (soutien moral, présence) et de son coût (l’effort qu’il a demandé).
    Ensuite « la reconnaissance du fait que la source de bienfait se trouve en dehors de soi », qui peut être une autre personne, mais aussi la vie elle-même, Dieu…

    La gratitude aide une personne à diriger son attention vers les choses heureuses de sa vie et à la détourner de ce qui lui manque. Non que la gratitude anéantisse nos émotions négatives, elle incite plutôt à développer des émotions positives en nous concentrant sur nos chances. L’objectif est de passer de l’âpreté : je veux ça – à la gratitude – je suis heureux de ce que j’ai ! La gratitude pourrait être une heureuse alternative au matérialisme, gangrène de nos sociétés surcompensatrices.

    Pratiquer la gratitude détourne l’attention du moi, la dirige davantage vers les autres et ce qu’ils nous procurent. Cela permet de se décentrer : une attitude qui non seulement nous soulage de la pression que nous nous mettons à forte d’attention à nous-même, mais qui nous fait également entrer dans une relation chaleureuse au monde et aux autres.

    La gratitude nous réconcilie avec la vie en nous incitant à apprécier ce que nous avons plutôt qu’à déplorer ce qui nous manque. Elle nous guérit : c’est prouvé, ceux qui la pratiquent régulièrement prennent davantage soin d’eux, dorment mieux et tombent moins souvent malades. Elle soigne notre relation aux autres en éloignant l’attention du moi pour la diriger vers ceux qui nous entourent.

     

    La gratitude ça fait du bien

     

     

     

    « Le Chaman 20Mon chien - Donny bichon maltais »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter