• Le mot Le blazer

     

    Le mot Le blazer

    Le mot Le blazer

     

    blazair, blézeur ou blézeu ou boating jacket est une veste croisée semblable à celle d'un complet-veston généralement taillée dans un tissu bleu foncé et ornée de boutons-écussons métallique et un écusson sur la poitrine.

    Blazer : nom d’un bateau de la flotte britannique de la reine Victoria, au XIXe siècle. Le commandant du navire Blazer se plaignait de la tenue disparate et négligée de son équipage et leur choisit cet uniforme. Les boutons devaient porter une ancre de marine. Le blazer fut adopté par les clubs anglais avant de faire le tour du monde via les croisières.

    Le blazer est une veste de club nautique. Plus particulièrement, le blazer croisé est issu des vestes courtes de la marine du XIXe siècle. Le terme blazer dérive du verbe anglais blaze qui signifie briller, s'enflammer. En effet, le terme fut utilisé au XIXee siècle pour désigner les red blazers, les vestes rouge flamboyant du club d'aviron du St John's College de l'Université de Cambridge. Le classique blazer Navy croisé est invariablement bleu foncé orné de six boutons dorés, il possède deux fentes latérales, une petite poche à la poitrine et deux poches latérales avec des pattes. Le blazer se porte dans des situations sociales telles les garden parties informelles, les évènements sportifs, les loisirs et les sorties de fin de semaine.

    Les boutons-écussons dorés : Ces ustensiles complètent le blazer marine classique. A l'achat, la veste n'est généralement pourvue que de boutons provisoires portant la marque du confectionneur ou du tailleur. Il existe un marché important de vente de boutons provenant de stocks de la marine ou de l'armée.

    De nos jours le terme "blazer" est utilisé pour désigner uniquement le veston d'un complet-veston. On porte le blazer avec une chemise entrouverte et un foulard autour du cou et même une casquette blanche. Genre dandy distingué.

     

     

    « Les mots Belle luretteLe plaisir de Vivre »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter