• Mon bonzaï – Les trois bouleaux

     

    Mon bonzaï – Les trois bouleaux

    La nature me fait des cadeaux

    de petites pousses d'arbres dans mon jardin

    Et plutôt que de les éliminer :

    J'en fait des bonzaïs...

    Mon bonzaï – Les trois bouleaux

     

    Mon bonzaï – Les trois bouleaux

     

    Les bouleaux font partie de la famille des bétulacées et du genre Betula. La plupart des espèces sont des arbres ; quelques-unes, comme Betula nana, sont des chaméphytes.

    Les bouleaux poussent en général sur les terres pauvres et souvent siliceuses, jusqu'à 2 000 m d'altitude, ainsi que dans les régions arctiques. Les bouleaux sont des plantes pionnières qui constituent souvent la première formation arborée lors de la reconquête ou de la colonisation de landes par la forêt. Ils apprécient les sols plutôt acides et humides. Les bouleaux forment des futaies appelées boulaies ou boulinières ou encore des bétulaies.

    Il existe quatre espèces de bouleaux en Europe, dont deux arbres largement répandus : Betula pendula, le bouleau verruqueux, et Betula pubescens, le bouleau pubescent, et deux arbrisseaux des régions arctiques : Betula nana, le bouleau nain, et Betula humilis. De nombreuses autres espèces se rencontrent en Asie et en Amérique du Nord.

    En climat tempéré, les bouleaux vivent moins longtemps (30-40 ans), mais plus au nord (Suède, Finlande, Sibérie, etc.) ils peuvent vivre jusqu’à 100 ans et plus1.

    Cet arbre caduc majestueux de la famille des betulaceae fleurit d'avril à mai. Le bouleau est très connu pour son écorce blanche, lisse et brillante, ses petites feuilles colorées de teintes vert clair au printemps et jaune à l’automne2. Le port du branchage est souvent dressé et relativement aéré1, filtrant la lumière en été. Le bouleau est donc considéré comme un bel arbre d'ornement2 et ses caractéristiques lui permettent de s'adapter à tous les types de jardin1. Ses fruits sont des cônes allongés de 10 cm de longueur, dressés puis pendants pour le mâle et de 3 cm dressés pour la femelle. Cet arbre à l'écorce blanche écaillée peut atteindre 20 à 30 m de hauteur et jusqu'à 60 cm de diamètre à la base. Les racines des bouleaux sont peu profondes1. On attribue à sa sève, ainsi qu'à son écorce, de nombreuses propriétés médicinales et autres.

     

    Mon bonzaï – Les trois bouleaux

     

    « Mon image animée : bonnes vacancesL'Amour, c'est... 4 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter