• Un de mes dessins aux crayons de couleurs – Un roi de Belgique

     

    Un de mes dessins aux crayons de couleurs

    – Un roi de Belgique

    Un de mes dessins aux crayons de couleurs – Un roi de Belgique

     

    Un de mes dessins aux crayons de couleurs – Un roi de Belgique

     
    Marche-les-Dames : Espace commémoratif au roi décédé sur les lieux.

     

    Un de mes dessins aux crayons de couleurs – Un roi de Belgique

    Un de mes dessins aux crayons de couleurs – Un roi de Belgique



    Albert Ier, prince de Belgique, duc de Saxe, prince de Saxe-Cobourg-Gotha et héritier présomptif de la couronne (1905-1909) est né à Bruxelles le 8 avril 1875. Il fut le troisième roi des Belges à partir du 23 décembre 1909, à la mort de son oncle Léopold II. À partir de la Première Guerre mondiale, il fut surnommé le Roi Soldat ou le Roi Chevalier. Passionné d'alpinisme et auteur de diverses ascensions importantes, il mourut d'un accident d’escalade à Marche-les-Dames le 17 février 1934.

    Albert Ier Roi des Belges

    Naissance : 8 avril 1875, Région de Bruxelles-Capitale, Belgique. Décès : 17 février 1934, Marche-les-Dames. Le prince Albert de Belgique a épousé la princesse Elisabeth de Bavière et de cette union sont nés trois enfants : Léopold, Charles et Marie-José. En décembre 1909, à la mort du roi Léopold II, le prince Albert accède au trône. Cet homme timide, réservé, loyal, épris de mécanique, par la volonté du destin, inscrira son nom dans l'Histoire, en lettres flamboyantes, et méritera le titre de Roi Chevalier. 1914. Refusant le passage des armées allemandes à travers le territoire national, il décide de se battre à la tête d'une armée peu nombreuse et pauvrement équipée.

    Liège ... Anvers ... L'Yser ... sur un lambeau de territoire, en partie inondé, il combattra avec ses troupes jusqu'à l'heure de la victoire. Accueilli avec enthousiasme par les populations libérées, Albert I regagne la capitale et, aussitôt, s'intéresse à la reconstruction des villes détruites et à l'équipement des usines qui devaient rattraper un retard de quatre années, retard mis à profit par des nations qui n'avaient pas connu les horreurs de la guerre. Sous son impulsion, le Congo se développe rapidement. Deux tunnels sous l'Escaut et le canal Albert furent creusés. Il créa le Fonds de la Recherche scientifique et encourage les Beaux-Arts. C'est sous son règne qu'Eugène Ysaye, Emile Verhaeren, Henri Pirenne, Maurice Maeterlinck, James Ensor et Jules Bordet portèrent au-delà de nos frontières le renom de la Belgique.

    Un jour, le Souverain, qui éprouvait pour l'alpinisme une véritable passion, escalada, en solitaire, les rochers de Marche-les-Dames. On le retrouva, à la nuit tombante, mort, au pied de la montagne. A l'annonce du drame, le peuple fut frappé de stupeur. La Belgique perdait, non seulement un grand roi, mais aussi un grand honnête homme.

    Citation Albert Ier - Ses meilleures citations

    * (1875-1934), roi des Belges (1909-1934), surnommé «roi-chevalier» durant la Première Guerre mondiale, dont le règne fut marqué à l'intérieur par un véritable soutien aux valeurs démocratiques et par une diplomatie active à l'étranger.

    * L'ennui est la marque des esprits médiocres. Ils s'ennuient dans la solitude parce qu'ils rencontrent eux-mêmes.

    * La première récompense du devoir accompli, c'est de l'avoir fait.

     

    Source : http://dicocitations.lemonde.fr/auteur/72/_Albert_Ier.php

     

     

     

     

    « Des gens uniques, de par le mondeJoie et conscience »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter